Campagne Papillomavirus

Dès la rentrée 2023, une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est mise en place dans les collèges pour l’ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Cette vaccination est recommandée depuis plusieurs années chez les filles et depuis 2021 chez tous les garçons, dès l’âge de 11 ans.

Les infections à papillomavirus humains (HPV) font partie des trois principales infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes en population générale. Ces virus peuvent infecter les muqueuses génitales, ainsi que d’autres parties du corps, telles que la bouche et la gorge.

Dans la majorité des cas, l’infection asymptomatique est éliminée spontanément par l’organisme. Mais dans environ 10% des cas elle persiste et peut provoquer différents types de lésions précancéreuses puis évoluer, 10 à 20 ans plus tard, en cancers.

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine de cancers. Elle offre une protection à long terme.