Deutsch macht Spaß ! Deutschland zu Besuch in den Klassenzimmern im Collège les Coutures

(actualisé le )

Mardi 19 octobre le collège a eu la joie de recevoir une animatrice linguistique pour donner envie aux élèves d’apprendre l’allemand à travers des animations ludiques issues du programme Mobiklasse.

Bente Feller, 23 ans et originaire de Bielefeld, nous a époustouflé avec des petits jeux alliant découverte de la culture allemande et aide à l’expression orale pour les élèves, les aidant à s’exprimer et surtout prendre confiance en elles et eux ! Pour dépasser toute appréhension face à l’apprentissage de la langue, Bente a mis en valeur ce que les élèves savent déjà exprimer en allemand et ce qu’ils et elles connaissent du pays, tout en leur faisant découvrir de petites anecdotes sur l’Allemagne et son parcours qui l’a mené à devenir Mobiklasse pour 1 an.

Mais qu’est-ce que le programme Mobiklasse ? C’est un programme de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) avec pour principe onze jeunes Allemandes et Allemands qui parcourent la France pendant une année scolaire . Il.elle.s interviennent auprès d’enfants et d’adolescents de tous âges dans les établissements d’enseignement général comme professionnel, en utilisant des méthodes ludiques et innovantes de promotion de la langue et culture allemandes. Une visite de Mobiklasse.de ne donne pas seulement envie d’apprendre l’allemand, mais elle encourage également à tenter une expérience à l’international.

Vielen Dank à tous les participant.e.s des ateliers linguistiques de ce mardi, et merci à Bente pour avoir véhiculé une image moderne de la langue allemande, loin des clichés traditionnels, et d’avoir attisé notre curiosité pour la langue de Goethe durant toute la matinée !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme : https://www.mobiklasse.de.

Le profil de Bente Feller :

Claire-isabelle Fournage

Voir en ligne : Site du programme de l’OFAJ : Mobiklasse