Visite de l’OFAJ au collège L’Office Franco-Allemand pour la jeunesse nous présente ses programmes

Le 30 novembre 2021 les classes de germanistes ont accueilli avec engouement l’ambassadrice d’île de France de l’OFAJ Romane Esmingeaud. Cette dernière est venue présenter les possibilités d’échanges avec le pays voisin pour tous les élèves de la 5ème à la terminale, avec l’organisation de l’OFAJ.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) (en allemand : Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW)) est une organisation au service de la coopération franco-allemande qui a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin. C’est pourquoi depuis sa création en 1963 (avec le soutien de De Gaulle et Konrad Adenauer qui ont signé le premier traité de l’Elysée le 22 janvier 1963) , l’OFAJ a à coeur d’envoyer un maximum d’élèves dans les deux pays pour créer des liens outre Rhin et former une réelle amitié franco-allemande !

Depuis 1963, l’OFAJ a permis à près de 9 millions de jeunes Français et Allemands de participer à 360 000 programmes d’échanges. Il subventionne en moyenne chaque année 9 000 échanges auxquels environ 130 000 jeunes ont participé en 2019.

Les élèves ont donc pu apprendre toutes ces informations autour d’une présentation et d’un petit jeu orchestré par Romane, qui leur a témoigné de sa propre aventure franco-allemand en 4ème lorsqu’elle est partie pendant 2 mois faire un échange Brigitte Sauzay dans la Sarre.

En espérant que cela donne envie à certains élèves de partir à l’aventure à leur tour Outre-Rhin ....

"Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !"

Voir en ligne : site de l’ofaj