Forum des Métiers 2024

Le samedi 3 février 2024 le Collège Les Coutures de Parmain organisait le 7ème carrefour des métiers en collaboration avec le Collège Pierre et Marie Curie de l’Isle-Adam. A cette occasion, plus de 60 professionnels sont venus présenter leurs domaines d’activités et partager leur expérience professionnelle et leurs parcours afin d’aider les élèves des classes de Quatrièmes et de Troisièmes issus des deux établissements à engager ou confirmer leur réflexion en matière d’orientation.

Des représentants de six établissements scolaires, écoles, centres de formations et de deux institutions étaient également présents afin de renseigner les élèves sur les formations qui y sont dispensées : les Lycées Fragonard de L’Isle-Adam et Edmond Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône, les Lycées Professionnels Jean Mermoz de Montsoult, Gustave Eiffel d’Ermont et Saint-Stanislas (Notre Famille) d’Osny, l’école Grégoire Ferrandi de Paris, des étudiants de Sciences-Po (site de Saint-Germain-en-Laye) et anciens élèves du Lycée Camille Pissarro de Pontoise, ainsi que des pompiers de la caserne de L’Isle-Adam et des gendarmes de la brigade de L’Isle-Adam.

Durant trois heures plus de 500 élèves se sont succédés dans les différentes salles de l’établissement afin d’interroger ces professionnels de secteurs variés (banque, finance, santé, social, artisanat, industrie, éducation, culture et médias, digital, développement durable…) ou de les écouter sous forme de mini-conférences.

Le succès de cette matinée est le fruit de l’investissement remarquable de tous les participants dans la volonté de transmettre leur expérience et dans la pertinence de leurs interventions. La qualité de leurs interventions a été particulièrement appréciée par les jeunes qui se sont présentés à eux. Ce succès est également le résultat de la mobilisation de tous les personnels de l’établissement dans l’organisation de l’événement et enfin de l’enthousiasme des collégiens, curieux de découvrir des domaines nouveaux et osant se lancer dans le questionnement auprès d’adultes qualifiés et engagés.

L’engagement des élèves de la filière des Métiers de la Sécurité du Lycée Gustave Eiffel d’Ermont ayant assuré la fluidité de la circulation dans les couloirs de l’établissement et des entrées et sorties sous la supervision de leurs enseignants a également été un élément fondamental au bon fonctionnement de l’événement.

Pour clôturer, cette belle matinée un buffet organisé avec soin par les équipes de direction, d’intendance et de restauration de l’établissement fût offert aux participants et de manière conviviale en présence de M. Taillanter, Maire de Parmain, de M. Choulak, Principal du Collège Les Coutures et de Madame Sanze, Principale du Collège Pierre et Marie Curie. Leurs discours ont encouragé tous ces jeunes à suivre leurs aspirations et à croire en leur potentiel et remercié tous les intervenants pour leur présence et leur partage auprès de ces jeunes en devenir.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre également en lumière le travail remarquable d’un professeur passionné qui s’est lancé dans le développement d’une web radio au sein du Collège Les Coutures.