Les Jeux Grand Ouverts Académie de Versailles

(actualisé le )

"De la salle de classe aux eaux tranquilles de l’Oise : Le parcours inspirant d’une jeune collégienne passionnée d’aviron"

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se rapprochent.

L’Académie de Versailles propose de suivre des membres de la communauté éducative dans leur pratique personnelle d’activités physiques et sportives dans une rubrique hebdomadaire : « Les Jeux Grand Ouverts »

Dans un monde où les jeunes sont souvent absorbés par les écrans et les distractions modernes, il est rafraîchissant de rencontrer des adolescents qui choisissent des loisirs de plein air. Parmi eux se trouve Clara, une élève de 3ème au collège Les Coutures de Parmain dont la passion pour l’aviron l’emmène naviguer régulièrement sur les eaux apaisantes de l’Oise.
Clara a découvert l’aviron pour la première fois lors d’une sortie scolaire en EPS au club Val d’Oise Aviron de Butry-sur-Oise. Elle s’y est sentie tout de suite bien.
Depuis ce moment, l’aviron est devenu bien plus qu’un simple passe-temps pour Clara. C’est devenu une passion qui l’inspire à se fixer des objectifs audacieux. En plus de jongler avec les exigences scolaires de la vie de collégienne, elle consacre de nombreuses heures à perfectionner sa technique sur l’eau, à renforcer son endurance et à cultiver le goût de l’effort et du dépassement de soi.

3 minutes de sa passion en vidéo sur le site de l’académie de Versailles.

Aude Bocenno
Professeure principale de Clara