Les maths pour le plaisir

• Les maîtres du fort Coutures

Les élèves de l’atelier de maths progressent en calcul mental... De nouvelles techniques ont été apprises aujourd’hui. Seriez-vous capables de relever le défi ?
    D’autre part, ils ont découvert un jeu de Nim : le jeu des bâtonnets, rendu célèbre par l’émission « Fort Boyard ».
    Analyse de la meilleure (...)

• La magie des maths

Aujourd’hui, ainsi que la semaine dernière, les mathématiques magiques ont été mises à l’honneur grâce à des tours bluffants !
    Myr et Myroska, un couple de magiciens célèbres, disaient souvent : « S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y en a un, ça l’est encore plus. »
    Ceci est encore plus (...)

• Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute.

Pour la première séance de maths pour le plaisir, après une brève présentation de l’atelier et des participants, les élèves ont mobilisé tous leurs savoirs au sujet du compas, des cercles et des arcs de cercles pour trouver la surface où pouvait paître une chèvre accrochée à un hangar.
    Serez-vous (...)