Au jardin carrément bio

Un atelier intitulé "Au jardin carrément bio" est proposé aux élèves de sixièmes ( et éventuellement de cinquièmes ) le jeudi de 15h50 à 16h35.

Les élèves volontaires nous aideront à aménager des petits carrés potagers qu'ils entretiendront toute l'année scolaire avec des légumes et des aromatiques biologiques. Ils seront associés, du choix du légume et de sa culture, jusqu'à sa dégustation.

Le but de cet atelier est de les faire adopter un comportement éco-citoyen, en leur montrant que chacun peut avoir un impact sur la nature qui l'entoure.

Avec des intervenants du Parc Naturel Régional du Vexin, nous allons mettre en place un compost, des nichoirs à oiseaux et des refuges à insectes. Nous relèverons également les précipitations à Parmain pour voir l'impact sur le jardin.

Selon le budget, une sortie à l'abbaye de Royaumont ( jardins en carrés ) et une animation au potager du château de la Roche Guyon pourront peut être être organisés.

Cet atelier sera animé par M. DELATTRE Bruno, Ouvrier d'entretien au collège, ainsi que par Mme ZIMOL Annick, Gestionnaire. Si vos enfants sont intéressés, une réunion d'information aura lieu jeudi 6 octobre en salle de réunion de 15h50 à 16h35. Les élèves peuvent également venir se renseigner ou s'inscrire à l'intendance à chaque récréation.

• Les haies champêtres

Le 05 janvier dernier, l’Atelier « Au potager carrément bio » a accueilli à nouveau Mme Martin, Animatrice au Parc Naturel Régional du Vexin. La séance a permis de mieux comprendre ce qu’était une haie et les différents types de haies dans nos régions. Chacun a pu évoquer les différents rôles des haies (...)

• Des cartes pour les fêtes

Juste avant les vacances de Noël, nos jardiniers en herbe ont pensé à leurs proches en créant de jolies cartes de Noël ou Bonne Année. L’exercice a été plus ou moins facile selon leur inspiration. Nous avons essayé de favoriser l’usage de feuilles, fleurs pour la décoration des cartes, mais il faut malgré (...)

• Des décorations de Noël entièrement compostables !

Après notre séance du 08 décembre, Nassim a écrit : « C’est Noël au jardin carrément bio ! C’est pour çà que nous avons fait un sapin, mais attention, comme la consigne le dit, il est bio !! Il est sur un petit tas de terre. » En effet, étant donné que nous avons travaillé sur la notion de compost la (...)

• Le compost

Maïwenn écrit : « Notre aimable animatrice est venue nous parler du compost. Et nos aromatiques ont bien poussé, surtout nos fraises !! » En effet, l’animatrice Nature du Parc Naturel Régional du Vexin est intervenue sur le thème du compost. A cette occasion, nous avons acheté un composteur de 600 (...)

• Enfin du vert !