Au jardin carrément bio

Un atelier intitulé "Au jardin carrément bio" est proposé aux élèves de sixièmes ( et éventuellement de cinquièmes ) le jeudi de 15h50 à 16h35.

Les élèves volontaires nous aideront à aménager des petits carrés potagers qu'ils entretiendront toute l'année scolaire avec des légumes et des aromatiques biologiques. Ils seront associés, du choix du légume et de sa culture, jusqu'à sa dégustation.

Le but de cet atelier est de les faire adopter un comportement éco-citoyen, en leur montrant que chacun peut avoir un impact sur la nature qui l'entoure.

Avec des intervenants du Parc Naturel Régional du Vexin, nous allons mettre en place un compost, des nichoirs à oiseaux et des refuges à insectes. Nous relèverons également les précipitations à Parmain pour voir l'impact sur le jardin.

Selon le budget, une sortie à l'abbaye de Royaumont ( jardins en carrés ) et une animation au potager du château de la Roche Guyon pourront peut être être organisés.

Cet atelier sera animé par M. DELATTRE Bruno, Ouvrier d'entretien au collège, ainsi que par Mme ZIMOL Annick, Gestionnaire. Si vos enfants sont intéressés, une réunion d'information aura lieu jeudi 6 octobre en salle de réunion de 15h50 à 16h35. Les élèves peuvent également venir se renseigner ou s'inscrire à l'intendance à chaque récréation.

• Intervention d’une animatrice nature

« Aujourd’hui, 17/11/11, il y a l’ intervention d’une personne du Parc Naturel Régional du Vexin. Elle va nous expliquer tout le bio !! », a écrit Marion avant la séance. En effet, une Animatrice Nature est venue rencontrer nos élèves jardiniers pour échanger sur le thème du jardin. Qu’est ce qu’un (...)

• Ouf ! La terre, c’est fini !

Sur la séance du 10 novembre, Nassim a écrit : « Nous avons continué à mettre la terre dans nos carrés. Nous avons réussi car c’est fini pour de bon !! Nous avons commencé à mettre la ficelle dans 2 carrés, car chaque grand carré sera partagé en 9 petits carrés. Chaque participant aura un petit carré à (...)

• Un potager avec de la terre, c’est mieux !

Nassim a écrit : « Hier, nous avons mis la terre dans nos carrés. Nous nous sommes beaucoup amusés à remplir nos carrés, mais concentrés également. La semaine prochaine, nous allons continuer. » Eh oui ! Nous n’avons pu remplir que 3 carrés dans le temps imparti et il nous reste du travail pour la semaine (...)

• Avant, pendant, après !!!

Après la séance du 20/10/11, Maïwenn, notre jardinière reporter, a écrit : "Le grand jour est arrivé !!! Notre potager est fin prêt : il nous reste à mettre la terre et planter nos graines. Nous avons beaucoup d’admirateurs, c’est super !"
    Effectivement, nous avons enfin mis en place notre potager avec (...)

• Une équipe au complet !

A la suite de la séance du jeudi 13 octobre 2011, Maïwenn a écrit : " Aujourd'hui, nous avons fait notre dernière réunion. Jeudi prochain, nous commencerons à construire notre potager. On a hâte d'y être !".
    Eh oui ! Cà y est !
    Notre équipe de jardiniers amateurs est enfin (...)