Novembre 2014, sortie dans la Somme

(actualisé le )

Lundi 4, vendredi 7 et jeudi 13 novembre, tous les élèves de 3e se sont rendus dans la Somme. Le matin, munis de cahiers pédagogiques, ils ont visité la galerie souterraine du Musée Somme 1916 d’Albert, qui offre une importante collection d’objets permettant de reconstituer le quotidien des soldats dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Après une démonstration d’armes, encadrée par nos guides, les élèves ont pu se restaurer dans une salle mise à notre disposition.
L’après-midi, nos guides nous ont accompagnés sur le Circuit du souvenir. Nous nous sommes d’abord rendus au Trou de mine de La Boisselle afin d’observer un cratère de 90 mètres de diamètre sur 30 de profondeur, formé à l’occasion de la guerre des mines dans les tranchées. Puis, nous sommes allés au Mémorial franco-britannique de Thiepval où plus de 72 000 noms de soldats inconnus, Anglais et Sud-Africains, sont gravés. Enfin, au Parc Terre Neuvien de Beaumont Hamel, nous avons visité les tranchées canadiennes, restées en l’état depuis la guerre...

Nous remercions les accompagnateurs et les élèves qui se sont montrés attentifs et intéressés.

L’équipe d’Histoire/Géographie