Concours Cristaux 2014 : cristal gagnant à Parmain Le monocristal des 5èW a gagné le 2è prix

(actualisé le )

Dans le cadre du Pôle Sciences, les classes de 5è ont élaboré de très beaux cristaux bleus de sulfate de cuivre, dont l’un a gagné le 2è prix du concours national de croissance cristalline : un beau trophée et une visite de laboratoire scientifique.

Pour la remise des prix, les classes ayant participé étaient invité(e)s au laboratoire de Physique du solide à Orsay (91). Représentée par un groupe d’élèves volontaires, la classe primée (5èW) a reçu un magnifique trophée.

La visite du laboratoire a permis de voir des cristaux liquides, de la diffraction aux rayons X, et un énorme microscope électronique. « Plus ce qu’on regarde est petit, plus l’appareil est géant ! » a remarqué fort justement un élève.

Merci aux chercheurs et chercheuses d’Orsay qui ont su partager leur enthousiasme, et merci aux organisateurs nationaux (l’UdPPC de Lille) et les nombreux partenaires.