Méthodologie en mathématiques Des points méthodes à suivre pour « gagner » des points.

CE QU’IL FAUT FAIRE !

POURQUOI ?

En cours ...

- Écouter attentivement le cours.

- Poser des questions dès que l’on n’a pas compris.

- Chercher la solution des exercices, même si l’on a peur de se tromper.

- Participer.

- Point la peine d’expliquer pourquoi !

- Pouvoir comprendre la suite du cours.

- S’exercer.

- Vérifier si le cours a été compris.

Le soir après chaque cours ...

- Relire la leçon et l’apprendre (en la relisant plusieurs fois, au calme, en la réécrivant, en la récitant à haute voix...)

- Refaire au brouillon les exercices corrigés en classe SANS regarder la solution. Puis, comparer les réponses.

- Faire les exercices donnés pour le cours suivant AVEC le cours à portée de main.

- Chercher la définition des mots que l’on ne comprend pas dans la consigne des exercices à faire.

 

- Faire le point pour le cours suivant.

- S’entraîner et acquérir des automatismes.

 

- Savoir appliquer le cours.

La veille de chaque cours ...

- Relire la leçon et les exercices du chapitre en cours.

- Relire la solution des exercices à faire pour le lendemain.

 

- Être « au point  » pour le cours suivant. 

- Être capable de faire la correction au tableau.

Le devoir à la maison ...

- Le commencer assez tôt.

- Poser des questions au professeur quelques jours avant de le rendre.

- Savoir utiliser les fonctions de la calculatrice

- Ne pas attendre la veille pour rédiger.

- Soigner la présentation et l’orthographe.

 

- Avoir du temps pour la réflexion. Persévérez car parfois vous ne trouverez les solutions qu’après une longue réflexion.

- Savoir organiser son temps.

- Contrôler les résultats

- Ne pas perdre « bêtement » des points

Avant le contrôle ...

- Réviser tous les jours avant le contrôle

- Ne pas hésiter à poser des questions avant le contrôle.

 

- Ne pas être pris de court.

- Ne pas être bloqué par des points mal compris.

Quand le contrôle a été rendu ...

- Relire attentivement le contrôle ainsi que les commentaires.

- Écouter et noter la correction en classe.

- Refaire la correction.

 

- Ne pas refaire les mêmes erreurs. 

- Consolider ce qui n’était pas bien acquis. 

- Clarifier un point et signaler au professeur un problème éventuel.