ASSR1 et ASSR2

(actualisé le )

Les élèves qui entrent en classe de 6ème ont acquis dans le cadre de l'école primaire l'attestation de première éducation à la route (APER)

Au collège, la formation à la sécurité routière est complètée par la préparation à deux attestations : l'ASSR 1er niveau et l'ASSR 2nd niveau. (ASSR : attestation scolaire de sécurité routière).

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

• l'ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L'ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu'à 50 cm3) en l'absence de permis. Le BSR se déroule sur les voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de professionnels (moniteurs d'auto-école ...) agréés par les préfectures (Code de la route, R211-1) et ne se prépare pas dans le cadre du collège. (source : eduscol)

• l'ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l'apprentissage à la conduite accompagnée d'un véhicule à moteur. L'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire. Comme l'ASSR 1, l'ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l'absence de permis. (source : Eduscol)

Il est très important de bien conserver ces attestations à partir du moment où elles ont été remises par le collège.

La rue et ses dangers demeurent une question importante, quel que soit l'âge des enfants et une bonne connaissance du respect des règles est indispensable.

Voici quelques ressources afin d'aider les élèves à préparer ces deux attestations et approfondir leurs connaissances :

Entraînement ASSR 1 annales 2006

Entraînement ASSR 2 annales 2006