Journée de lutte contre le harcèlement scolaire

(actualisé le )

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Depuis quelques années, le Ministère de l’Education nationale a placé la lutte contre le harcèlement scolaire au centre de ses préoccupations. Dans ce cadre, notre établissement a depuis longtemps mis en place des outils de résolution des conflits (par exemple, la méthode Pikas), que vous pourrez trouver à l’adresse https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr . Nous menons aussi des actions de prévention dans le cadre du programme "Phare", auquel nous avons adhéré : c’est un programme de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges qui comprend un certain nombre d’engagements, que vous retrouverez dans la brochure ci-jointe.
C’est pourquoi notre équipe de lutte contre le harcèlement, composée de différentes catégories de personnel du collège, a décidé de consacrer une journée de classe à l’information des élèves contre ce fléau : des ateliers de prévention se dérouleront au collège vendredi prochain 19 novembre sur ce thème.
Concrètement, tous les élèves auront un emploi du temps aménagé de 8h15 à 15h50 ( les cours habituels n’auront donc pas lieu et tous les élèves quitteront le collège à 15h50), durant lequel ils assisteront à 3 ateliers de 2h (N.B. : le détail du contenu de ces ateliers leur sera communiqué ultérieurement) ; pour les externes, vous trouverez, indiquée dans Pronote, l’heure du repas, qui pourra être différente de l’emploi du temps habituel) ; pour ceux qui prennent les transports, les horaires ne changent pas, mais il faudra prévoir de bien prendre le service de bus qui amène les élèves à 8h15 au collège, et celui qui les ramène à 15h50.
En espérant que cette journée soit le plus profitable possible à vos enfants et améliore encore leur cadre d’étude, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Pour la Direction,
L. URVOIS, principal adjoint