Le point sur les sites informatiques utilisés au collège

Madame, Monsieur,

Pour le quotidien, le collège privilégie PRONOTE, accessible à l’adresse Internet https://0951279z.index-education.net/pronote/ ; de nouveaux codes d’accès à ce service (disponible aussi sur le téléphone mobile) ont été distribués en classe à tous élèves et envoyés par courrier électronique aux parents. En cas de problème de connexion, écrire à viescolairelescoutures@ac-versailles.fr . Dans PRONOTE, vous trouverez le cahier de texte électronique de la classe (contenu des cours, devoirs à rendre...) , les résultats scolaires de votre enfant, un agenda répertoriant les événements les plus importants se déroulant au collège (examens...) et un espace discussion ( "chat") pour joindre les équipes pédagogiques. C’est un service géré directement par le collège.

Dans l’Espace Numérique de Travail (ENT) du Val-d’Oise, accessible à l’adresse Internet https://www.moncollege.valdoise.fr/, vous trouverez des ressources pédagogiques ; c’est un service offert et géré par le Conseil départemental du Val-d’Oise. Les codes d’accès des nouveaux élèves et de leurs parents leur seront communiqués dans la 2e semaine de septembre (distribution de ces codes aux enfants, envoi par courrier électronique aux parents). En cas de problème de connexion, s’adresser à viescolairelescoutures@ac-versailles.fr .

Pour les parents d’élèves qui avaient un enfant scolarisé au collège l’année scolaire dernière, je vous informe que désormais la connexion à PRONOTE et la connexion à l’ENT du Val d’Oise sont distinctes avec des identifiants et des mots de passe différents (mais dans l’ENT il y un toujours un lien vers PRONOTE). Les identifiants ENT de l’année dernière sont toujours valables. Si vous utilisez votre téléphone, il faudra mettre à jour l’appli PRONOTE et vous connecter avec vos codes PRONOTE et non plus ceux de l’ENT.

Le site "Scolarité Services Versailles", encore appelé "Téléservices Versailles", est
quant à lui, un site Internet national, qu’il faut utiliser pour les demandes de bourse ou pour les choix d’orientation en fin de 3e, entre autres ... Les codes d’accès pour les parents, dénommés "Educonnect" , ont été distribués aux enfants à la rentrée (à noter ceux-ci n’ont pas de code d’accès élève à Educonnect). L’adresse Internet de ce site est

Enfin, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable et essayons donc de limiter les impressions papier, aussi vous recevrez les bulletins semestriels de votre enfant par courrier électronique le moment venu. De ce fait, et aussi pour un bon fonctionnement des services décrits ci-dessus, pensez à nous informer immédiatement en cas d’adresse de courriel erronée. Bien entendu, par simple appel téléphonique, vous conservez le droit de demander des copies papier de tout document ou le droit de faire par courrier papier vos demandes de bourse, d’orientation ...

Cordialement,