Le Centre de Documentation et d’Information

(actualisé le )

CDI (Centre de Documentation et d’Information)

A quoi sert le CDI ?

Le CDI a pour but premier d’accueillir des groupes ou des classes avec ou sans leurs enseignants, pour des recherches documentaires, des travaux d’écriture ou de lecture et bien d’autres activités (Conseil de la vie collégienne, clubs, formations des délégués, des référents climat de classe, etc...)
Cependant, si le lieu n’est pas réservé pour un groupe, les élèves ont la chance de pouvoir y venir volontairement pendant les heures de permanence ou de déjeuner . Ils pourront lire ou effectuer des recherches.

Le CDI est un lieu de travail, de culture, de partage, de plaisir et de calme.
C’est un lieu privilégié où le respect du matériel et des autres est primordial. Le calme y est donc exigé.

Quand le CDI n’est pas disponible pour les élèves ayant une heure libre, il n’est donc pas fermé mais réservé pour son rôle principal qui est d’accueillir les classes ou les groupes de travail.

Le professeur documentaliste :

Mme Desmaziers, professeur documentaliste, vous accueille , vous guide dans vos recherches et vous conseille dans vos lectures. Elle est titulaire d’un CAPES de documentaliste et est enseignante au même titre que tous les autres professeurs du collège.
C’est pourquoi il est important de bien garder à l’esprit que son rôle est d’enseigner, de guider et non de "surveiller" les élèves de la permanence ou de tout simplement "ouvrir" le CDI.

Que vient-on y faire ?

• Assister à un cours ou une séance de recherches
  • Participer à un atelier
  • Lire
  • S’informer : Le CDI dispose d’un fonds important de livres documentaires et est abonné à des magazines adaptés à la jeunesse.
  • Faire des recherches : Dans les livres ou sur internet avec un accès contrôlé par le professeur documentaliste.
  • Emprunter un livre. Le prêt est d’une durée de trois semaines pour les fictions et d’une semaine pour les documentaires et les magazines. Il ne sera prêté qu’un ouvrage à la fois et les retours doivent être effectués à la date prévue !
  • Participer aux concours organisés par le professeur documentaliste (Nouvelles pour Halloween, poésie pour Noël et pour le printemps des poètes)

Les règles à observer :

Le CDI est un lieu de vie où il convient, comme partout ailleurs, de respecter les autres ; leur travail, le matériel, etc... Pour lire ou travailler, il faut être le plus silencieux possible. Et pour trouver rapidement et facilement ce que l’on cherche, remettre les livres à l’endroit exact où on les a pris en respectant le classement. Le lieu doit rester agréable à tout moment de la journée et exige de l’ordre. C’est une question de savoir-vivre !
L’accès internet est réglementé et surveillé pour la sécurité des élèves. Ils ne l’utiliseront que pour des recherches ayant rapport à leur travail scolaire et devront respecter la charte affichée dans le CDI.

Quand peut-on y venir ?

Les lundi, mardi et jeudi de 8h15 à 12h20 et de 13h à 16h45
Le mercredi de 8h15 à 12h20
Le vendredi de 8h15 à 11h25
Les horaires de déjeuner peuvent être variables en fonction des réservations de cours, de clubs ou d’ateliers.

A noter :
Pour venir au CDI sur l’heure du déjeuner, les élèves doivent s’inscrire sur la liste , affichée tous les matins à la récréation, devant le bureau de la CPE.